Zribi: la chute de la valeur du dinar favorise le taux d’inflation
Lamia Zribi, ministre des finances a déclaré que le taux de croissance n'a pas dépassé 1% et que les ressources se basent essentiellement sur la consommation.
Selon Lamia Zribi, cette situation a un impact négatif sur la situation économique.
Par ailleurs, la ministre des Finances a indiqué que des signes de reprise de l'activité du phosphate, du secteur touriste et celui de l'agriculture sont visibles depuis les trois premiers mois de 2017.
Concernant les investissements, Lamia Zribi est revenue sur les intentions des investisseurs de mettre en place des projets en Tunisie, précisant qu'un recul a été observé concernant le secteur industriel.
Elle a estimé que l'investisseur privé a besoin de garantie de stabilité sociale et sécuritaire.
En outre, Lamia Zribi a indiqué que le gouvernement déploie ses efforts pour rassurer les investisseurs et que le cadre législatif mis en place favorise les investissements.
D'autre part, Lamia Zribi a évoqué la finance publique indiquant que la situation stagne en raison de l'absence de croissance.
Elle a également indiqué que le gouvernement a estimé, 11% de la croissance des revenus fiscaux et une évolution considérable des revenus de la douane, en plus de la mobilisation des ressources externes.
Le FMI
A l'issue de l'accord entre le Fonds Monétaire International et la Tunisie qui a résulté au versement d'une deuxième tranche de crédit estimée à 319 millions de dinars, Lamia Zribi a déclaré que les réformes qui doivent être effectuées auront une répercussion positive sur le déficit budgétaire.
Elle a rappelé que le déficit budgétaire est estimé à 6% en 2016 et 5.4% en 2015.
Le dinar tunisien
Concernant la dégringolade de la valeur du dinar tunisien par rapport à l’Euro et le dollar, La ministre des Finances a déclaré que cette baisse a un impact négatif sur l’économie tunisienne.
Elle a expliqué que cette chute favorise le taux d’inflation et le niveau d’endettement.